Beauté, Peau

Les différents types de peau et les soins adaptés

Peau sèche, peau grasse, peau mixte…. Il existe tellement de termes pour décrire le premier organe de notre corps.

Avec la disponibilité grandissante des soins cosmétiques sur le marché, il est important de bien connaître son type de peau afin de faire le meilleur choix de produits.

Comment reconnaître son type de peau?

Scenario 1:

Vous vous levez le matin avec la sensation d’avoir baigné dans une marre d’huile et vous pores dilatés se voient à des milliers de kilomètres. Malgré toute votre bonne volonté, un bon nettoyage et une bonne dose de poudre matifiante, votre visage ne peut s’empêcher de briller au soleil tout au long de la journée : vous avez sûrement la peau grasse.

Ce type de peau qui touche beaucoup de femmes à la peau noire se reconnaît facilement par sa tendance à surproduire du sébum, qui est la substance grasse naturellement produite par la peau pour la maintenir bien hydratée. Cette surproduction, si elle n’est pas bien contrôlée, peut boucher vos pores déjà dilatés et donner des points noirs ou comédons. Dans le pire des cas, elle peut conduire à des boutons d’acné. On dit alors que vous avez la peau grasse à tendance acnéique.

Related image

Quels produits naturels et soins adaptés à la peau grasse?

Le besoin premier de la peau grasse est d’équilibrer la production excessive de sébum et de réduire les pores, ce qui aura pour conséquences de limiter l’apparition des comédons.

Pour ce faire, il est recommandé de mettre en place une routine de soin bien adapté:

Pour le nettoyage: pensez à des savons doux antiseptique au neem ou encore le savon HERBAL  aux moringa et aux huiles essentielles aromatiques , qui nettoient la peau et la purifient en douceur. Vous avez aussi l’option d’utiliser de l’eau micellaire pour bien enlever le maquillage. Surtout éviter les produits à base d’alcool car contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne feront qu’exacerber la production de sébum.

Après avoir lavé votre visage, un tonifiant à base d’hydrolats tels que la menthe ou encore le gel d’aloe vera est recommandé afin de resserrer les pores et de bien hydrater la peau.

Pour bien sceller l’hydratation, des huiles dites astringentes, régulatrices et purifiantes sont à privilégier telles que: l’huile de jojoba, l’huile de nigelle et l’huile de neem. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles comme le tea tree, la lavande vraie, le niaouli, le cèdre ou encore le citron.

Enfin un gommage hebdomadaire à base de curcuma sera un bon allié pour réduire les taches pigmentaires occasionnées par les cicatrices de boutons.

Scenario 2:

Votre peau ne peut s’empêcher de tirailler surtout après le lavage. Même après une bonne dose de crème hydratante, vous avez l’impression d’avoir séjourné dans le désert tellement votre peau est inconfortable. Comble de l’horreur, elle se met à peler comme une orange à la moindre irritation due au vent ou au froid. Vous avez très probablement la peau sèche. Si elle réagit très mal lorsque vous utilisez un nouveau produit cosmétique ou quand le climat varie, votre peau est sensible, voire réactive.

La peau sèche se distingue par sa finesse, ses pores bien serrés et son aspect souvent terne. Elle est due à une faible production de sébum, ce qui conduit à un manque de souplesse, aux tiraillements fréquents et aux rides précoces.

Image result for peau seche visage noir

Quels produits naturels et soins adaptés à la peau sèche?

En ce qui concerne la peau sèche, les maîtres mots sont HYDRATATION et DOUCEUR.

Il est donc recommandé d’utiliser des savons doux surgras adaptés aux peaux sèches et sensibles afin de restaurer la barrière lipidique de la peau.

Pour tonifier votre peau, rien de mieux qu’une bonne dose d’eau de rose ou d’aloe vera afin de bien l’hydrater .

Pour finir l’utilisation d’huiles nourrissantes comme l’argan, l’avocat, le baobab et l’hibiscus sont à privilégier. Par ailleurs, n’hésitez pas à passer un peu de beurre de karité sur les zones très irritées.

Enfin opter pour un gommage très doux à la poudre d’avoine ou de riz une fois par mois afin de limiter les irritations.

Scenario 3:

Peu importe le produit que vous mettez sur votre visage, vous avez toujours l’impression d’avoir le front, le nez et le menton brillants tandis que vos joues souffrent de tiraillement. Dans le pire des cas, vous finissez souvent avec les joues irritées et le front qui signalent un vilain bouton toutes les semaines, à votre grand désarroi. Que faire ? Pas de panique, vous avez juste la peau mixte.

Votre peau combine donc les caractéristiques d’une peau grasse sur le front, le nez et le menton (que l’on appelle communément la zone T) et d’une peau sèche sur le reste du visage.

La peau mixte peut être sensible, réactive et acnéique, voire le tout en même temps ! il s’avère que c’est la peau la plus difficile à diagnostiquer et à traiter car on peut facilement penser qu’on à la peau grasse ou sèche, selon les symptômes que l’on observe le plus souvent.

Si vous n’avez aucun de ses caractéristiques, que votre peau respire la joie de vivre, affiche une douceur et un teint à tomber raide de jalousie 7jours sur 7 et h24 alors vous avec une très convoitée peau normale !

Bien que ces 3 types de peau soient généralement d’ordre génétique (sauf la peau sensible qui peut être due à des facteurs externes comme le stress, les hormones, le climat, l’alimentation, etc.) il est possible de les traiter avec des produits naturels et beaucoup de patience.

Related image

Quels produits naturels et soins adaptés à la peau mixte?

Quant à la difficile peau mixte, les mêmes recommandations d’hydratation et de douceur sont de mise, avec en plus un soin bien localisé au tea tree pour traiter les éventuels comédons et équilibrer la production de sébum.

Un savon surgras sera un bon allié pour nettoyer la peau  en douceur.

Pour un soin tonifiant, opter toujours pour le gel d’aloe vera qui va hydrater les zones sèches tout en régulant la zone T.

Enfin des huiles dites sèches, au toucher doux et soyeux comme le dattier du désert, le chanvre, le jojoba ou le sésame feront l’affaire pour une peau nette et confortable.

Qu’en est il de la peau normale?

Enfin si vous avez la peau normale! Prenez soin d’elle en lui fournissant des huiles douces comme celles mentionnées et de l’aloe vera pour la douceur.

Image result for differents type de peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.